Trappe de visite des combles : les éléments à ne pas négliger

La trappe de visite pour comble est une petite porte permettant d’accéder aux combles inexploités. Celle-ci permet de vérifier l’état des combles et de les entretenir à travers l’aération de cet espace. Cependant, le choix de votre trappe de visite ne doit pas être fait à la légère. Vous devez opter pour un modèle de qualité qui dispose d’une bonne isolation afin d’être certain que la chaleur des combles ne va pas pénétrer dans votre maison.


Comment poser une trappe de visite isolée pour comble ?

Aujourd’hui, il existe une grande variété de modèles de trappes de visite isolées qu’on peut facilement poser. Pour cela, il suffit simplement de choisir l’emplacement de la trappe, de réaliser une ouverture sur le mur puis de fixer sa trappe.

Néanmoins, si la procédure de la pose d’une trappe isolée semble simple de prime abord, celle-ci est en réalité très délicate. En effet, la trappe, bien qu’utile, est souvent responsable de la pénétration de la chaleur au sein de la maison à cause de son manque d’isolation. Il est alors important d’opter pour un modèle bien isolé et de le poser convenablement, afin de profiter de tous ses avantages sans souffrir de ses inconvénients.

À noter également que la trappe isolée pour comble n’est en général pas très esthétique. Il faudra donc faire en sorte de choisir un modèle qui puisse passer inaperçu et bien se fondre dans votre décor.

Pour résumer, voici les différentes étapes à suivre pour poser une trappe de visite isolée pour comble :

  • Trouver le bon emplacement. L’emplacement de la trappe se fait généralement au niveau des WC ou des couloirs. Évitez les salles de séjour et les chambres, car la trappe est souvent une source de fuite d’air
  • Choisir les dimensions de la trappe. Pour que votre trappe soit fonctionnelle, vous devez pouvoir passer à travers ou au moins passer votre main. Les dimensions idéales sont de 50×50  cm ou 60×60 cm
  • Choisir la trappe : il existe sur le marché un bon nombre de modèles de trappe, en bois, en PVC ou en aluminium. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient, à condition qu’il soit solide et efficace
  • Poser la trappe : vous pouvez poser votre trappe vous-même ou bien faire appel à un professionnel pour être certain de la qualité de la pose

Quelle trappe de visite isolée pour comble choisir ?

Le modèle de trappe de visite isolée le plus en vogue se présente généralement sous la forme d’un cadre en aluminium et d’une plaque en PVC. Par ailleurs, il existe également des modèles de trappe plus développés, faits en acier, qui sont connus pour être plus solides.

Vous pouvez également faire réaliser votre trappe en bois chez un menuisier, pour un aspect plus cosy et plus esthétique. Néanmoins, le critère le plus important à prendre en compte dans le choix de sa trappe reste avant tout son isolation et sa solidité.


Quel est le prix d’une trappe de visite pour comble ?

Le prix d’une trappe de visite pour comble varie selon le modèle, la taille ainsi que les matériaux avec lesquels elle a été fabriquée. Le prix d’une trappe basique qui respecte les normes thermiques en vigueur se positionne entre 90 et 120 euros. Il existe des modèles plus élaborés qui disposent d’une isolation phonique et qui sont plus solides, dont le prix peut atteindre les 150 euros. On retrouve aussi des trappes avec remontés dont le prix moyen se situe dans les 200 euros. Quant aux trappes qui sont fabriquées et montées par les menuisiers, leur prix varie entre 100 et 200 euros.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous recommander de passer par un professionnel certifié pour la pose. Cela vous assura une isolation optimale et des finitions de qualité.

Partager cette article