Comment le brasseur d’air de plafond vous fait-il économiser de l’énergie ?

Les records de températures estivales sont battus d’année en année. Pour faire face à ces épisodes de chaleur intense, certains sont tentés d’acheter un ventilateur voire d’installer une climatisation.

On ne pense pas toujours aux brasseurs d’air de plafond qui peuvent pourtant s’avérer plus intéressants que les options susmentionnées. Quels sont les avantages d’un tel système et comment le choisir ?

 

Retour sur les critères de sélection pour un brasseur d’air au plafond

L’envergure des pales du brasseur d’air au plafond doit être le premier aspect sur lequel vous devez vous pencher lors du choix de ce genre d’article. Leur taille devra parfaitement s’adapter à la surface totale qu’il faudra ventiler.

Ainsi, pour une surface de 10 m², il faut compter des pales de 80 cm, 115 cm pour le double et environ 130 cm pour les pièces les plus spacieuses. Un autre critère essentiel est celui de l’inclinaison. En effet, les pales de ce genre de brasseur sont toutes plus ou moins inclinées. Plus elles le sont, plus la ventilation sera importante.

Néanmoins, si l’inclinaison a son utilité, le nombre de pales quant à lui n’a aucun impact sur l’efficacité et ne concernera que l’esthétique globale. S’ils coûtent plus cher, les modèles avec des modulateurs de vitesses sont pourtant plus utiles que les autres étant donné qu’ils peuvent s’adapter plus facilement en fonction de l’heure ou de la période.

Les modèles disponibles

L’option principale qu’on trouvera généralement sur les brasseurs d’air de plafond est celle du luminaire intégré. Votre choix à ce niveau-là devra donc se baser sur les ressources en lumière de la pièce dans laquelle vous comptez poser l’appareil. Il existe également des modèles spécifiques à certains cas particuliers :

  • Modèles pour pièces humides
  • Modèles extérieurs
  • Modèles salon et pièces à vivre

À cela, on pourra également ajouter les versions plus récentes avec des designs plus sobres et modernes. Des structures plus compactes existent aussi, parfois accompagnées de luminaire ou de programmes de vitesses.

Grilles tarifaires

Comme pour tout autre produit du même genre, les brasseurs d’air de plafond disposent de tarifs différents selon la marque, leur conception plus ou moins recherchée, leur taille, leur qualité de fabrication ou encore leurs options. Pour un modèle de base, il faut compter entre 60 et 80 €. Les variantes luxueuses avec des matériaux nobles ou les versions high-tech peuvent quant à elles coûter plus de 500 €;.

 

Potentiel de performances et fonctions des brasseurs d’air au plafond

Les brasseurs d’air au plafond proposent dans la majorité des cas une vitesse moyenne de 1 à 3 mètres par seconde ce qui permet de réduire d’environ 3 °C la température ambiante de la pièce. Dans la gamme des brasseurs à air, les modèles de plafond sont ceux qui produisent la réduction de chaleur la moins importante. Malgré tout, ceux-ci se démarquent par d’autres atouts, notamment un gain d’espace considérable. Il s’agit également assez souvent des versions les plus silencieuses qu’on puisse trouver dans ce registre.

 

Économie énergétique accessible via les brasseurs d’air au plafond

En réduisant considérablement la consommation d’énergie, les brasseurs d’air de plafond offrent une économie plus que bienvenue. En installation complémentaire, ces derniers peuvent permettre de créer une atmosphère avec moins de temps d’utilisation de ventilation sans avoir à compromettre le confort thermique des occupants. En tout, l’économie énergétique apportée par ce mode de ventilation peut atteindre 9 ou 12 % par rapport à avec un système classique.

Si vous ne savez pas comment optimiser la ventilation de votre logement, n’hésitez pas nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour prodiguer conseils et renseignements pour équiper au mieux votre logement, pour vous et pour l’environnement.

Partager cette article