De nombreuses personnes profitent de la rénovation de leur logement pour rénover également l’isolation. Cette opération permet en effet d’améliorer considérablement les performances énergétiques du logement.
Une isolation des combles devenue défectueuse peut entraîner des déperditions de chaleur en hiver et une augmentation de la température au niveau des combles en été. Dans cet article, nous allons vous expliquer quand et comment refaire l’isolation de ses combles afin d’améliorer le confort thermique au sein de son foyer.
Doit-on retirer son ancienne isolation en laine de verre avant d’installer la nouvelle ?
En temps normal, l’isolant des combles est placé entre les murs, ce qui signifie qu’on n’y a pas directement accès. Celui-ci peut être placé par l’intérieur ou par l’extérieur.
Pendant les travaux de rénovation, on peut y avoir accès et en profiter pour vérifier son état. Si vous remarquez que votre isolation en laine de verre s’est détériorée et possède des perforations, cela signifie que sa capacité d’isolation est réduite.
Il faudra dans ce cas-là retirer cette ancienne isolation pour ensuite la remplacer par une autre toute neuve. Cette opération va protéger efficacement votre logement contre les déperditions thermiques et optimiser ses performances énergétiques.
Il faut savoir que la laine de verre n’est pas cancérigène. De plus, elle est plutôt facile à retirer. De ce fait, si vous souhaitez retirer votre isolation en laine de verre vous-même, sachez que c’est tout à fait possible.
Cependant, il faudra faire preuve de vigilance et s’équiper du matériel nécessaire, notamment des gants ainsi que des lunettes de protection. Vous pouvez ensuite retirer votre laine de verre et la remplacer par une nouvelle.
Cependant, si vous n’êtes pas un bon bricoleur, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel en la matière qui saura remplacer votre ancienne isolation thermique et vous offrir un travail de qualité.
Quand faut-il refaire l’isolation des combles ?
En général, l’isolation des combles en laine de verre peut rester en place un bon nombre d’années, notamment s’il s’agit d’une isolation de bonne qualité qui a été installée correctement. Néanmoins, si vous êtes sur le point d’emménager dans une ancienne bâtisse, il serait préférable de vérifier si elle dispose d’isolation et si celle-ci est toujours en bon état.
Cependant, si vous avez vous-même construit ou rénové votre maison et que vous savez pertinemment qu’elle est équipée d’une bonne isolation, sachez que vous n’aurez pas à la remplacer avant bien longtemps.
Il existe certaines situations où le remplacement de l’isolation des combles pourrait toutefois être nécessaire :
- En cas de rénovation : pendant les rénovations, si vous constatez la détérioration de vos isolants, vous pouvez profiter des travaux pour les remplacer
- En cas de détérioration de l’isolation : si votre laine de verre se détériore et que vous le constatez, il faudra aussitôt la changer
- En cas d’inefficacité de l’isolation : si vous remarquez que votre logement consomme beaucoup d’énergie et qu’il ne possède aucun confort thermique, cela signifie très probablement que votre isolation actuelle n’est pas efficace.
Combien coûte l’installation d’une isolation au niveau des combles ?
Le prix de l’installation d’un isolant au niveau des combles de sa maison varie selon la matière isolante choisie, la superficie des combles ainsi que de la main d’œuvre.
Même s’il peut être tentant d’opter pour un isolant premier prix, nous vous recommandons tout de même de choisir une bonne qualité afin de profiter d’une bonne isolation thermique.
Il est bon de savoir qu’il existe de nombreuses aides qui vous permettront de payer moins cher vos travaux d’isolation. En moyenne, le prix d’installation d’isolation au niveau des combles varie entre 17 et 60 euros. ( Cop Ecologie vous la propose pour 1€ symbolique grâce au programme AGIR PLUS
Si vous avez des difficultés à concrétiser votre projet d’isolation des combles, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous faire profiter de notre expertise et de vous assister dans toutes les étapes de l’opération.